Réactions après des tags antisémites au collège de Chauvigny
Des tags antisémites, des croix gammées et des menaces de mort contre le principal du collège Gérard Philippe à Chauvigny (Vienne) ont été découverts samedi 1er mai au matin sur les murs du collège. Une plainte a été déposée par le principal du collège en son nom propre ainsi qu’au nom du collège.
VRID par la voix de son président a envoyé un courrier à la presse qui n’en a fait paraitre qu’un court extrait le samedi 8 mai. Voici le texte intégral :
« Face aux tags nazis à Poitiers et Chauvigny : Indignation et refus de la banalisation ! C’est avec la plus grande indignation que le site Vienne Résistance Internement et Déportation (VRID) condamne ces actes fascistes. Les idées de haine et de rejet de l’autre sont toujours à combattre et à bannir à jamais. Il est urgent d’entretenir la mémoire pour ne pas voir la bête renaitre. Et VRID œuvre pour la transmission de cette mémoire au plus grand nombre. En association avec le musée de la Seconde Guerre mondiale à Tercé, le site VRID fait connaitre la barbarie nazie dans la Vienne et la mémoire de la Résistance et de La Libération. En participant au CNRD (concours national de la résistance et la déportation) avec le Rectorat, il contribue à faire savoir aux jeunes ce que fut l’occupation allemande en Vienne avec sa répression féroce au nom d’une idéologie raciste et inhumaine. VRID et le musée proposent ainsi tous les outils pour comprendre, prendre connaissance des horreurs de cette époque et montrer que des femmes et d’hommes se sont levés et sacrifiés pour libérer notre pays. »
La FNDIRP et l’AFMD ont également réagi.
Président de l’association Souvenir de la mémoire, Jean-Pierre Bissonnet a lui aussi fait part de son « effroi » et exprime son soutien à la communauté éducative « face à cette haine qui devient trop présente dans notre quotidien » : « Dans ce même collège, le mardi 25 mai, sur mon invitation, madame Esther Senot, survivante et passeuse de mémoire de la Shoah, fera une conférence devant les collégiens de 3e. Cette même haine qui a permis l’extermination de sa sœur et de sa famille au camp d’Auschwitz. Sa conférence aura donc tout son sens, en espérant que cela ouvre la voie à des futurs passeurs de mémoire… »
Les passeurs de Mémoire du Lussacois ont posté sur leur Facebook :
« Même si ce sont des irresponsables qui ont souillé de tags pro-nazis et d’inscriptions antisémites la permanence du parti communiste à Poitiers et les murs du collège Gérard Philippe à Chauvigny aggravant ces actes ignobles de menaces de mort proférées à l’encontre du Principal, il est capital de rappeler cette citation du pasteur Martin Niemöller, déporté en 1937 à Sachsenhausen puis à Dachau : »Quand ils sont venus chercher les communistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas communiste.Quand ils sont venus chercher les Juifs, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas Juif.Quand ils sont venus chercher les syndicalistes, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas syndicaliste.Quand ils sont venus chercher les catholiques, je n’ai pas protesté parce que je ne suis pas catholique.Et lorsqu’ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pour protester. »
https://www.facebook.com/Passeurs-de-M%C3%A9moire-du-Lussacois-396370467518851