Réédition du livret « Les barbelés de Vichy »
Cette réédition des « Barbelés de Vichy », sous l’égide de l’AMRID, est enrichie des 49 biographies du camp de Rouillé et de Vaugeton pour rendre hommage à tous ceux qui ont donné leur vie pour que notre pays soit libre.
Cela résonne d’autant plus fort aujourd’hui, en 2022, que les idées nationalistes et populistes n’ont jamais aussi hautes dans notre pays, depuis 1945.
Ces hommes sont morts pour libérer la France des occupants nazis mais aussi et surtout pour se débarrasser du fascisme du maréchal Pétain et des collaborateurs. Ils ont refusé la soumission aux idées racistes, antisémites, nationalistes, totalitaristes et populistes et sont morts pour la liberté et la démocratie.
Ce livre est un appel aux jeunes générations à ne pas oublier l’Histoire de leur pays. Car comme l’a écrit justement George Santayana : « Ceux qui ne peuvent se souvenir du passé sont condamnés à le répéter ».
Les historiens du Maitron, et en particulier Michel Thébault (aussi membre de VRID) ont permis par leur travail de recherche la rédaction des biographies des 31 massacrés de Vaugeton, des 15 fusillés et de 3 Morts pour la France.
Le camp d’internement administratif de Rouillé (Vienne) fut ouvert le 6 septembre 1941, sous la dénomination de « centre de séjour surveillé », pour recevoir 150 internés politiques venant de la région parisienne, c’est-à-dire membres du Parti Communiste dissout et maintenus au camp d’Aincourt depuis le 5 octobre 1940.
Site du Maitron dictionnaire biographique des fusillés, guillotinés, exécutés, massacrées 1940-1944 : https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?