Exposition « Les Juifs dans la Vienne,1939-1944, un destin tragique » au Musée à Tercé
L’association VAPRVM-Le Musée propose une exposition inédite sur les Juifs dans la Vienne, du 2 au 31 juillet, au Musée de la Vienne dans la 2nde Guerre mondiale.
Cette exposition aborde l’une des pages les plus tragiques de l’histoire de la Vienne : des hommes, femmes et enfants, évacués, expulsés, assignés à résidence dans une trentaine de communes, ont été raflés, puis internés dans le camp de la route de Limoges à Poitiers, avant d’être transportés vers Drancy et Auschwitz.
À travers une approche chronologique et thématique, les mécanismes de la persécution antisémite mise en œuvre dès les premiers mois de l’Occupation en 1940, menée en parallèle par l’occupant et par l’administration vichyste,sont reconstitués.
Des itinéraires de certaines familles sont décrits pour redonner une place parmi nous à ceux qui ont été persécutés dans notre département, sans raison,pour le seul fait d’être nés.
Ce sont bien les valeurs fondamentales de la République française qui sont ici en jeu : la liberté, l’égalité, la fraternité,contre toutes les formes de racisme, d’injustice et de communautarisme.
Elle sera suivie en août par celle des Justes dans la Vienne, une nouvelle réalisation également, avec une inauguration le vendredi 5 août à 18h30. Ce travail a été entrepris à la suite de l’annonce de la nomination en 2021 en tant que « Juste parmi les Nations » de Marie Chagnon, une habitante de Tercé et en vue de la future cérémonie dont la date n’est pas encore fixée.
Musée, 4 route de Chauvigny, 86800 Tercé, 15h-18h tous les jours sauf lundi. Salle climatisée.