Des pavés de la mémoire installés à Loudun et Montmorillon

Plus de 100.000 de ces pavés en hommage aux victimes locales du nazisme, qu’elles soient juives, résistantes, ou déportées pour le STO ont désormais été installés à travers 27 pays. 500 en France. Une démarche originale qui s’inscrit dans le projet artistique et pédagogique 
« Stolpersteine ».

« Stolpersteine », pavés de béton recouverts d’une plaque en laiton avec le nom des victimes du nazisme. © (Photo association Stolpersteine en France)

Le 20 avril 2024, huit « Stolpersteine », pavés de la mémoire, ont été installés à Loudun au pied du dernier domicile connu de déportés de la Seconde Guerre mondiale, assassinés à Auschwitz entre 1942 et 1944.

Après Loudun, Montmorillon est la deuxième commune de la Vienne à installer des « pavés de la mémoire » le 19 mai 2024.

« Ici habitait Fiszel Sawczycki, Juif polonais, déporté convoi n°50 le 4 mars 1943″ : voilà ce que les passants pourront lire à partir de ce dimanche 19 mai sur l’un des huit « pavés de la mémoire » installés dans les rues de Montmorillon. Qu’elles se soient réfugiées dans la commune, comme ce Polonais, ou qu’elles y soient nées, la mémoire de huit victimes du nazisme est ainsi commémorée.

https://www.francebleu.fr/infos/education/des-paves-de-la-memoire-installes-a-montmorillon-pour-commemorer-les-victimes-du-nazisme-4676410

https://www.le7.info/article/23616-des-paves-dans-les-memoires