Concours 2010
21 juin 2009
Le jury national a arrêté le thème suivant pour la session 2010 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
21 juin 2009
Le jury national a arrêté le thème suivant pour la session 2010 du Concours national de la Résistance et de la Déportation.
3 février 2009
Le récit de sa déportation, » J’ai pas pleuré », est édité dans la collection Presse Pocket.
23 novembre 2008
Maurice Cling, déporté à l’âge de 15 ans avec ses parents et son frère, reviendra seul d’Auschwitz.
23 novembre 2008
Témoignages de déportés, hommes et femmes, concernant la vie et le sort des enfants et adolescents dans les camps de concentration et d’extermination nazis.
15 octobre 2008
Francine Christophe a 6 ans en 1939. Elle est juive et vit à Paris. En juillet 42, avec sa maman, elles tentent de franchir la ligne de démarcation. Elles sont arrêtées à La Rochefoucauld puis se retrouvent à Poitiers, internées au camp de la route de Limoges.
14 octobre 2008
Thème : Les enfants et adolescents dans le système concentrationnaire nazi.
13 octobre 2008
Devoir de Sofiane CORREA DE SA – Lycée « Les Feuillants » – Poitiers – Sujet n° 1 – composition historique : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées durant la Seconde guerre mondiale : ses acteurs et ses modalités. Vous montrerez en quoi il s’agit d’une forme de Résistance ».
13 septembre 2008
Devoir de Matthieu FLOUCAUD – Collège René Descartes, Châtellerault. Sujet n° 1 : « L’aide aux personnes persécutées et pourchassées en France pendant la Seconde guerre mondiale ».
17 juin 2008
L’association VRID félicite les lauréats de la Vienne du Concours de la Résistance et de la Déportation 2008 ; elle remercie tous les candidats ainsi que leurs professeurs d’avoir participé à ce travail de mémoire dont le thème a pu créer quelques difficultés d’approche et de discernement. VRID avait prévu d’offrir le 11 juin, lors de la remise des prix à la Préfecture de la Vienne, une entrée au parc du « Futuroscope » à chacun des deux lauréats, catégorie devoir individuel, en collèges et lycées. Notre association n’ayant pas été invitée, ces deux récompenses seront directement adressées aux deux lauréats. Grâce à ce concours, « devoir de mémoire » et « histoire » peuvent se compléter pour honorer le combat de tous ceux qui ont permis à l’Europe de réveiller son idéal démocratique, à une période où il fut bien compromis. VRID, soutenue par le Conseil Général de la Vienne, la ville de Poitiers et quelques communes du département, a mis en ligne sur son site un nombre important d’articles avec photos et illustrations concernant la période 1939-1945 dans la Vienne. De nombreux candidats au concours 2008 ont eu la possibilité de visiter notre site, à la recherche de renseignements. Nous prenons l’engagement d’apporter un maximum d’informations pouvant aider les futurs candidats au concours 2009 à la réalisation de leur travail.