Anniversaire de la réunion du Comité Départemental de la Libération au château de Lalande à Montmorillon le 4 août

Il y a 80 ans le 4 août 1944, se réunissait clandestinement le CDL (Comité Départemental de la Libération) de la Vienne au château de Lalande. Il rassemblait les principaux chefs de la Résistance, mais aussi les représentants des partis politiques et des syndicats. En présence de Jean Schuhler, commissaire de la République à Poitiers,…

Une cérémonie d’hommage s’est tenue dimanche 4 août au château de la Lande en l’honneur du Comité départemental de libération de la Vienne réuni à la Lande le 4 août 1944. © (Photo NR-CP)

Il y a 80 ans le 4 août 1944, se réunissait clandestinement le CDL (Comité Départemental de la Libération) de la Vienne au château de Lalande. Il rassemblait les principaux chefs de la Résistance, mais aussi les représentants des partis politiques et des syndicats. En présence de Jean Schuhler, commissaire de la République à Poitiers, les participants ont élu à l’unanimité le professeur René Savatier comme président du CDL.

Pour marquer cet événement et honorer la Résistance, notre association VRID (Vienne Résistance Internement et Déportation) a le plaisir de vous inviter à cette cérémonie :

DIMANCHE 4 AOUT 2024 à 18h à Lalande (route départementale n°54) à 3 km de Montmorillon, direction Lathus.

  • Mot d’accueil
  • Dépôt de gerbes à la plaque du souvenir
  • Cérémonie mémorielle avec les porte-drapeaux
  • Évocation de la réunion de CDL du 4/08/1944 par M. Jean Marie Augustin, professeur émérite de l’Université de Poitiers, membre de VRID.
  • Allocution de M. le maire de Montmorillon.
  • Vin d’honneur.