CNRD 2024-2025 : « Libérer et refonder la France, 1943-1945 »
Ouvert aux élèves de 3e et de lycée, le concours national de la Résistance et de la Déportation a pour but de faire connaître aux jeunes générations l’histoire de la Résistance et de la Déportation pendant la Seconde Guerre mondiale.
Télécharger la lettre de cadrage, signée de Vincent Duclert, inspecteur général de l’Éducation, du Sport et de la Recherche et président du collège des correcteurs du CNRD, et des éclairages rédigés par des historiens et des partenaires engagés dans le concours.
Ces textes serviront de support à la brochure pédagogique actuellement coordonnée par la Fondation de la France Libre et la Fondation Charles de Gaulle en lien avec les partenaires du concours. Ce document sera mis à la disposition des établissements scolaires au début de l’année scolaire 2024-2025.
D’autres ressources sont disponibles sur le site de la fondation Charles de Gaulle :
Consulter la brochure.
Calendrier Toutes les académies (sauf la Nouvelle-Calédonie et Wallis-et-Futuna) et le CNED
- Date limite des inscriptions : samedi 1er février 2025
- Épreuves écrites : mardi 25 mars 2025
- Date limite pour la transmission des copies et travaux aux services académiques / à l’AEFE / au CNED : vendredi 28 mars 2025
- Publication des palmarès académiques / de l’AEFE / du CNED : mai 2025
- Date limite pour la transmission au jury national des copies et travaux sélectionnés par les académies / l’AEFE / le CNED : mercredi 28 mai 2025
- Publication du palmarès national sur éduscol : fin septembre 2025
- Cérémonie nationale de remise des prix : entre le mois de décembre 2025 et le mois de mai 2026