Commémoration du 80ème anniversaire de la libération du camp de Rouillé et du massacre des 31 résistants de Vaugeton.

Au-delà des commémorations traditionnelles qui auront lieu le dimanche en matinée, il y aura au cours de ce week-end le salon du livre d’Histoire de la 2ème Guerre mondiale, des expositions, la présentation d’une BD inédite, une conférence sur Sœur Chérer et la projection de films.

Le Salon du livre de la Seconde Guerre mondiale dans la Région qui se tient traditionnellement tous les deux ans à Tercé autour du 8 mai se délocalise exceptionnellement cette année à Rouillé le week-end des 29 et 30 juin pour la commémoration du 80ème anniversaire de la libération du camp de Rouillé et du massacre des 31 résistants de Vaugeton.

Au programme : 

  • Expositions -« Les camps dans la Vienne : l’internement des civils (1939-1945) », salle des fêtes
    -«1944-2024 – Libération et évasion – Des objets et des hommes » avec la maquette du camp de Rouillé, salle Brunet
    -« Les femmes dans la Vienne pendant la 2ème Guerre mondiale » à Celle-l’Evescault jusqu’au 7 juillet (bibliothèque, mairie)
  • Salon du livre d’Histoire de la 2ème Guerre mondiale avec des auteur.e.s de livres récemment parus les 29 juin, 14h-18h et 30 juin 10h-18h, salle des fêtes
  • Présentation le 29 juin à 15h de la bande dessinée « J’épouserai mon petit facteur. » réalisée par deux lycéennes du Bois d’Amour (Poitiers) primée en 2022 au CNRD national
  • Conférence « Sœur Jeanne Chérer » le 29 juin à 15h30 par Jean-Marie Augustin
  • Le 30 juin, projections de films « Groupe Noël, un maquis dans la Résistance », le 30 juin à partir de 10h (salle des fêtes) et à 10h30, 14h30, 16h30, « Un camp au Village, Rouillé 1941-1944 » (salle R. Grison).
  • Les commémorations traditionnelles auront lieu le dimanche en matinée -9h, à Lusignan, place de la mairie :  Hommage à Sœur Cherer grande résistante -10h, monument de Vaugeton, commune de Celle-l’Evescault : Hommage aux 31 résistants massacrés en forêt de Saint-Sauvant, Allocutions de M. Frédéric Léonet, maire de Celle-l’Evescault et de M. Franck Dribault, membre de l’AMRID Avec la participation de l’Harmonie de la Lyre Mélusine et de la chorale -11h, place du 8 mai 1945 à Rouillé : Hommage aux internés, aux otages fusillés et aux déportés. Cérémonie à la stèle du camp. Allocutions de M. Jean-Luc Soulard, maire de Rouillé, et de Mme Carine Picard-Nillès, présidente de l’Amicale Châteaubriant, Voves, Rouillé, Aincourt. Avec la participation des enfants des écoles, de la fanfare « Rolliacus Banda », de la chorale de la Lyre Mélusine et des autorités civiles et militaires.
  • Vin d’honneur offert par la municipalité de Rouillé