Conférence : « Le réarmement français de 1944-1945 : faire flèche de tout bois » le 5 octobre à Châtellerault

Proposée par le Centre des Archives de l’Armement et du personnel civil, dans le cadre de son exposition sur l’année 1944, à 14h30, au Centre des archives de l’armement et du personnel civil.

Animée par Stéphane Weiss, docteur en histoire contemporaine, cette conférence s’intéresse à la question du programme de réarmement français en 1944-1945. Ce programme initié par le général de Gaulle en France, durant l’automne de 1944, demeure un sujet peu exploré, relégué dans l’ombre de l’amalgame des Forces françaises de l’intérieur au sein de la 1re armée française. A défaut d’un soutien américain similaire à celui intervenu pour l’équipement de huit divisions en Afrique du Nord en 1943-1944, le gouvernement a largement eu recours au recyclage de matériel de prise, en s’appuyant notamment sur des initiatives portées par des cadres issus de la Résistance.

C’est à cet épisode singulier de la Seconde Guerre mondiale que s’attache cette conférence.

Le rôle de la manufacture de Châtellerault dans ce réarmement sera notamment mis en évidence, comme elle a servi de point d’appui industriel pour le soutien aux opérations menées face aux poches allemandes de l’Atlantique.

Conditions de participation : Entrée gratuite sur réservation. Présentation d’une pièce d’identité obligatoire.

Renseignements et réservation : shd-caapc-valorisation.archiviste.fct@intradef.gouv.fr / 05 49 20 01 22 ou 05 49 20 01 26

à 14h30 au Centre des archives de l’armement et du personnel civil 211 Grand-rue de Châteauneuf à Châtellerault