Projet d’une œuvre symbolisant l’histoire de toutes les femmes Résistantes, Déportées : appel à souscription et cagnotte en ligne
L’œuvre d’art se tiendra sur le site de la Manu à Châtellerault. Elle sera réalisée en partie en céramique, évoquera l’histoire tragique de cinq femmes de Châtellerault, ouvrières à la Manufacture d’armes, résistantes et déportées à Ravensbrück en 1943.L’enjeu est de rappeler l’histoire de la Résistance et de la Déportation, notamment aux jeunes générations, en…
L’œuvre d’art se tiendra sur le site de la Manu à Châtellerault. Elle sera réalisée en partie en céramique, évoquera l’histoire tragique de cinq femmes de Châtellerault, ouvrières à la Manufacture d’armes, résistantes et déportées à Ravensbrück en 1943.
L’enjeu est de rappeler l’histoire de la Résistance et de la Déportation, notamment aux jeunes générations, en associant des élèves de collège et de lycée à l’élaboration du projet. Sous l’égide de la FNDIRP – ADIRP 86 et AFMD DT86, cet édifice sera réalisé par Gilles Fromonteil auquel seront associés des élèves de plusieurs établissements scolaires.
Il s’agit aussi de révéler cette histoire au plus grand nombre en réalisant une œuvre visible par tous et de
grande qualité artistique afin d’inscrire cette histoire symboliquement comme esthétiquement dans
l’espace public de la ville.
L’œuvre lié à la Mémoire pourrait ainsi devenir sur le site de la Manu, un repère visuel important et
incontournable du centre ouvrier de la manufacture d’armes de la ville de Châtellerault.
Ce projet a été labellisé par la Mission pour le 80e anniversaire de la Libération.
Il sera financé pour partie par une souscription populaire.
Voici une cagnotte en ligne :