Thème CNRD 2022-2023 : « L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945) ». Dossiers documentaires.
Le 9 mars 2022, le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, a annoncé le thème de la session 2022-2023 du Concours national de la Résistance et de la Déportation. Il est libellé comme suit : «L’École et la Résistance. Des jours sombres aux lendemains de la Libération (1940-1945)».
– Voir le règlement du CNRD et la vidéo de présentation sur la page Eduscol dédiée au CNRD du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.
– Lire la lettre de cadrage de l’Inspection générale de l’Éducation nationale.
La brochure pédagogique nationale du CNRD est coordonnée cette année par la Fondation de la Résistance. Elle est conçue par un comité de rédaction qui rassemble de nombreux partenaires (fondations, centres d’archives, musées, etc.). La brochure imprimée a été envoyée dans les établissements scolaires début octobre 2022.
La brochure numérique au contenu augmenté est consultable en ligne sur le site de la Fondation de la Résistance et sur le Musée de la Résistance en ligne (espace pédagogique). Un corpus documentaire est également consultable sur le Musée de la Résistance en ligne.
Voici le le numéro spécial la revue du Musée de la Résistance Nationale consacré au thème du CNRD 2023 :
En partenariat avec VRID, Les Archives de la Vienne, proposent de retrouver ici un dossier documentaire. Celui-ci, qui ne se veut pas exhaustif, contient des publications de VRID et des archives issues des Arhives. Il sera amendé au cours de l’année.
Dans la galerie de documents, vous retrouverez différentes archives prouvant des actes de résistance des professeurs, des élèves mais également de l’administration des établissements scolaires (affaire Brouste).
Voici le fichier proposé par les historiens de VRID.