Nos publications

André-Louis Bernard (1921-2002) du commando KIEFFER – Barettes « engagé volontaire », « Norvège », « mer du nord », » Manche », « Allemagne » et « Libération »

5 juin 2014

La ville d’ Ouistreham a été choisie en 2014 pour commémorer le 70 ème anniversaire du débarquement. Léon Gautier, camarade de combat d’André – Louis Bernard et les 10 autres survivants du « 4 commando » de Kieffer rappelleront les faits de cette historique journée du 6 juin 1944.

Itinéraires Les Forces Francaises Libres

Maquis Charles, témoignage de Mme Yvette Ponsonnet recueilli par Jacques Rigaud

21 mars 2014

Le Maquis Charles (secteur D de Vienne-sud à Champagné St Hilaire)

C’est en janvier 1944 que Charles PETIGNAT constitua avec un groupe de « réfractaires » cachés dans la région depuis le mois d’août 1943 son groupe de Résistants de Champagné Saint Hilaire. Il s’adjoint Georges PONSONNET avec qui il a fait connaissance au début de 1941 et qu’il avait chargé de constituer une « sizaine » à Champagné.

Maquis Réfractaires Témoignages

Aperçu sur les combattants volontaires de la Résistance (Vienne et Vienne-sud)

7 novembre 2013

L’appel du 18 juin 1940 du général de Gaulle depuis Londres a certainement eu une forte influence sur le comportement de mes compatriotes qui étaient encore sous le choc de la défaite. Vivant la situation créée par l’occupant, ils seront appelés ultérieurement à réagir et envisager la libération de notre territoire ; pourtant peu d’entre nous eurent la chance d’entendre ce message du général de Gaulle qui fut bien le déclencheur de la Résistance intérieure et permit de faire connaître l’existence d’une France qui n’abdiquait pas et réclamait le soutien des patriotes tant à l’intérieur du pays qu’à l’étranger.

Maquis Mouvements et réseaux Passeurs Résistance dans le civraisien

Tercé (86) Inauguration d’un panneau sur la ligne de démarcation 1er mai 2013

5 juin 2013

Le 1er mai 2013, le service départemental de l’ONACVG de la Vienne, en partenariat avec Tercé, a inauguré, le premier panneau d’information sur l’histoire de la ligne de démarcation dans le département. Installé le long du tracé de la ligne, près du premier bassin d’orage (sur la route de Morthemer), il s’intègre dans un projet de matérialisation de la ligne conjoint entrepris avec le service départemental de l’ONAC-VG de la Charente depuis 2010. Une plaquette, réalisée par les deux services, et distribuée pour l’occasion, vient apporter un complément d’informations sur cette histoire méconnue de la région. Cette démarche s’inscrit dans une valorisation du patrimoine historique local et vise à développer le tourisme de mémoire.

Ligne de démarcation