Assassinat de 18 PGA (prisonniers de guerre allemands) en 1945.
Nous, chercheurs et historiens locaux, nous intéressons relativement peu à l’après-Libération. C’est-à-dire à l’après 5 Septembre 1944 pour notre département. Et pourtant ! Nos recherches nous ont menés vers des faits largement tus à l’époque ; parce qu’ils auraient alors déparé dans l’image manichéiste du bon (libérateur) et du méchant (vaincu) ?
En juin et juillet 1945,18 prisonniers de guerre allemands employés dans des fermes des communes de Saint-Christophe et Saint-Genest d’Ambière sont assassinés. Douze d’entre eux sont découverts en état de décomposition dans une carrière sur la commune voisine de Sossais. La gendarmerie de Châtellerault enquête, la presse relate les faits. Le Patriote Poitevin, journal affilié au PC les condamne fermement, le sous-préfet de Châtellerault et le préfet de la Vienne s’inquiètent et l’affaire remonte jusqu’au ministre de l’intérieur…
Le cas, même s’il n’est pas unique, est rare et grave… La main d’œuvre allemande est nécessaire à la reconstruction du pays, mais si les prisonniers sont maltraités, nos alliés américains, qui assurent la gestion des PGA, n’en octroieront plus… Il est nécessaire alors de faire justice. Et pourtant …
Pour accéder à l’intégrale du texte, cliquer sur le lien.